« Chacune de vos bonnes pensées apporte ses contributions au résultat ultime de votre vie »
[Grenville Kleiser]
Telle était la phrase du jour sur le tableau de l’infirmière des Thermes. Comme chaque matin, Angèle écrit des mots célèbres qui sont toujours remplis d’espoir, de bon sens et d’encouragement.
Tous les curistes, en rentrant dans la zone de soins, jettent un petit coup d’œil sur ce tableau et devraient stocker ces bons mots dans un petit coin de leur mémoire et « cliquer » dessus de nombreuses fois dans la journée… ainsi la vie serait plus sereine pour beaucoup… pour eux et pour les autres… Malheureusement, leur mémoire renferme aussi beaucoup de rancœur, d’agressivité, de mauvais souvenirs, de douleur, de souffrance…
Bien sûr, ils sont venus en cure parce que ça n’allait plus, parce qu’ils n’en pouvaient plus, parce qu’ils étaient « au bout du rouleau ». Mais est-ce une raison pour se montrer agressif envers les autres, le personnel en particulier ? Est-ce une raison de se montrer méchant, alors qu’ils ne le sont du tout en réalité ? Est-ce une raison pour en vouloir à la terre entière alors qu’ils sont ici entourés de gens qui les aident, en leur dispensant des soins, en leur adressant un petit sourire, en les retrouvant chaque matin ? Est-ce une raison de manquer de respect à l’hydrothérapeute (qui est ici à leur service, mais quand même !) ou au kiné qui travaille depuis 6 H 30 et qui a dix minutes de retard sur son planning à midi ? Nous avons tous droit au respect. Ce genre de comportement ne mène à rien. Par contre, une bonne pensée, un sourire, un petit mot gentil … Qu’est-ce que ça fait du bien ! Essayez, vous verrez, le « reste » paraîtra moins lourd, et la vie plus douce…
Curiste depuis plusieurs années, j’ai assisté hier, à une scène, que je qualifierais de défoulement, mais qui n’avait pas lieu d’être. J’ai eu moi aussi des moments de la vie très difficiles et douloureux, je vais mieux maintenant grâce à la cure à Saujon. Tout le personnel est charmant, fait le maximum pour notre mieux-être… Je voulais leur témoigner, dans ce petit message, toute ma reconnaissance, ma sympathie et mes remerciements.