Définition du Larousse des médecines douces :
« on peut considérer le do-in comme une forme auto-administrée de shiatsu. C’est une forme très ancienne d’exercices physiques. Il s’agit à l’origine d’un auto-massage japonais destiné à stimuler l’énergie vitale et à favoriser une bonne santé physique et mentale.
De façon schématique, le do-in consiste en une série d’exercices quotidiens, à base de frictions, de tapotements, de pressions, et d’étirements. Au début de la séance, la personne est assise dans un état proche de la méditation.
L’accent est mis sur la respiration, la répétition lors des mouvements, le maintien des positions afin de favoriser l’écoulement de l’énergie vitale. Les exercices du do-in se pratiquent régulièrement au réveil et au coucher et lorsque le besoin s’en fait sentir ( migraine, fatigue, stress ). »
L’avantage du do-in est qu’il se pratique sur son propre corps, et qu’il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique, et des résultats peuvent être obtenus dès la toute première fois. Les effets bénéfiques du do-in :
- facilite la respiration
- active la circulation sanguine
- calme le système nerveux
- stimule la vie des organes
- restaure l’énergie
- permet de mieux assimiler les aliments
- améliore la qualité du sommeil
- harmonise toutes les fonctions de l’organisme
- harmonise les deux hémisphères du cerveau
sur le plan intellectuel :
- stimule la mémoire et la concentration
- permet de garder un esprit réceptif
- permet d’être plus alerte et plus conscient dans la conception d’un travail intellectuel
- permet d’apprendre plus rapidement et plus efficacement
- permet de conserver un meilleur équilibre émotionnel et personnel
diminue le stress quotidien - permet de prendre des décisions éclairées
- permet d’être plus centré et plus efficient
Grâce à quelques minutes quotidiens vous parviendrez à harmoniser les fonctions de votre corps, et à stimuler votre vitalité. C’est une méthode plutôt préventive qui s’adresse à toutes et à tous. Les contre-indications sont presque inexistantes, il ne faut pas faire de do-in en cas de fièvre et en toute logique ne pas exercer de pressions sur une plaie, une lésion, ou une fracture !
Le do-in est enseigné en séance de groupe, assis ou en semi-allongé sur des transats, pour un bon déroulement de la séance venez habillé avec des vêtements où vous serez à l’aise, le calme sera le plus favorable. Les séances ont lieu chaque vendredi à 18 heures, pour une bonne heure, les séances ne seront pas identiques chaque semaine, mais chaque séance peut-être suivie indépendamment des autres.
Vous apprendrez le do-in général de détente, le protocole stress-angoisse, les pressions pour agir sur les migraines, ou les problèmes digestifs, ou encore les insomnies… Il est souhaitable de s’inscrire avant à l’espace philae, 8 euros la séance ou 22 euros les 3 séances.