Avis de notre architecte sur les travaux réalisés sur les Thermes et Philae
« L’architecture thermale est une évolution qui, dans le prolongement du patrimoine existant, prend en compte, au fil du temps, les besoins nouveaux et les aspirations des curistes.
Chaque année, les thermes de Saujon améliorent et agrandissent leurs installations avec un constant souci de qualité des espaces et de bien être des curistes.
Après l’étape importante de l’extension (2006-2008) qui a permis la construction de la piscine, du sauna et du hammam, après les phases successives (2008-2011) de rénovation de l’ensemble des soins (circuits curistes, douches et bains) de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations se font sentir.
– De nouveaux besoins d’équipements (bains, douches, hammam) rendus indispensable en raison de l’augmentation régulière de la fréquentation des thermes et de l’espace de remise en forme.
– De nouvelles aspirations à la recherche de la lumière et d’un meilleur environnement bioclimatique, réclamant une plus grande ouverture sur l’extérieur, sur le soleil et la nature environnante.
Les contraintes liées aux installations existantes ne permettent plus d’envisager en rez de chaussée la création de nouveaux espaces ouvrant sur l’extérieur.
Dans ce contexte une solution s’imposait : profiter des terrasses du premier étage pour aménager un véritable espace de détente et de repos à l’écart de l’activité des thermes et ouvrant plein Sud sur les frondaisons du Parc.
Cet espace comprendra, ouvert sur un vaste solarium équipé d’un grand jacuzzi : une salle de repos, des salles de massage et une tisanerie. Le tout relié au rez de chaussée par une large cage d’escalier lumineuse et un ascenseur permettant à tous de profiter largement des bienfaits du calme et de la lumière.
Les volumes libérés au rez de chaussée par le transfert de la salle de repos permettront l’aménagement d’une nouvelle unité de soin avec bains, douche et massage sous eau.
Il sera ainsi possible tout en améliorant la qualité des espaces de repos et de détente, d’accroitre la capacité des soins pour faire face à l’augmentation du nombre de curistes. »