Source Thermes De SaujonSource Thermes De Saujon
©Source Thermes De Saujon
Les bienfaits de l'eau thermale de Saujon

L’eau thermale

L’eau thermale de Saujon en Charente Maritime est efficace pour soigner les affections psychosomatiques. Une eau thermale de qualité et contrôlée.

L’eau thermale de Saujon qui soigne les troubles anxieux

L’eau thermale de Saujon en Charente-Maritime représente une source millénaire. Elle est reconnue pour ses propriétés curatives sur les troubles anxieux. Cette eau thermale, distillée lentement à travers les âges, apporte la sagesse d’époques révolues aux problèmes contemporains, en particulier aux stress et à l’anxiété. Elle est couramment employée, tant en application externe qu’interne, dans le cadre des cures thermales psychiatriques.

Une eau thermale Riche en lithium, magnésium et autres oligo-éléments

L’eau thermale utilisés dans la cure thermale psychosomatique

Une eau thermale abondante en lithium, magnésium et autres oligo-éléments, est utilisée dans le cadre des cures thermales psychosomatiques. Depuis le siècle dernier, le Dr. Robert Dubois, psychiatre éminent, envisageait l’utilisation de cette eau thermale, riche en lithium, magnésium, et autres oligo-éléments essentiels, afin d’équilibrer le système neurovégétatif. Ainsi, Saujon est devenue une station thermale spécialisée dans le traitement des affections psychosomatiques.

La science moderne a clairement démontré le lien étroit entre les grandes fonctions de l’organisme et le système nerveux. La peau, miroir de notre intérieur, est parcourue de diverses terminaisons nerveuses. Ces mécanismes connectent la peau à nos émotions et à notre état immunitaire. La diffusion d’éléments chargés, appelés « ioniques », présents dans l’eau thermale de Saujon en Charente-Maritime, peut influencer la transmission de l’influx nerveux, de nature électrique, et modifier la réactivité des terminaisons cutanées.

Les affections psychosomatiques traitées avec l'eau thermale de Saujon

La source d’eau thermale à développer

L’expansion des cures thermales psychiatriques a engendré une nécessité de développer la source originelle d’eau thermale, dont le débit se révélait insuffisant. En 1987, grâce à la collaboration entre le Professeur CANELLAS, spécialiste en Hydrologie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, et le Professeur POUCHAN, Professeur à l’Institut Géodynamique de la Faculté des Sciences de Bordeaux, le forage de la Source des Chalets fut réalisé. Dotée de composantes physicochimiques particulièrement intéressantes et ayant reçu l’approbation favorable de l’Académie de Médecine, le Ministère de la Santé accorda son agrément le 3 Février 1993 pour l’utilisation de cette source dans le traitement des affections psychosomatiques. Cette source offre une eau thermale oligo-métallique froide, bicarbonatée calcique, chlorurée sodique et magnésienne.

L’eau thermale qui jaillit de cette source est puisée dans le cénomanien inférieur, à une profondeur de 200 mètres. Le tubage interne de ce forage est en acier inoxydable, offrant ainsi une protection contre les infiltrations provenant des aquifères supérieurs. En 2007, un forage de secours Louis Dubois a également été réalisé dans le même aquifère, obtenant son agrément en 2015.

Une eau thermale de qualité et contrôlée

Notre charte Qualité

L’analyse de l’eau : conformément à la réglementation, des prélèvements mensuels sont effectués par un laboratoire indépendant accrédité par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

En complément de ces analyses mensuelles de l’eau thermale de Saujon, des analyses sont effectuées toutes les semaines au sein même de notre établissement, par du personnel formé.

Nettoyage, désinfection et entretien des installations : hydrothérapeutes et techniciens œuvrent ensemble à sécuriser notre station selon les procédures établies dans le respect de la réglementation sanitaire en lien direct avec notre Responsable Qualité.

Analyse Physico-chimique de l'eau thermale de Saujon

  • pH : 6,85
  • Extrait sec à 180° C : 410,41 mg/l
Cationsmg/l
Sodium48,50
Potassium8,75
Calcium75,50
Magnésium15,10
Ammorium0,15
Fer1,28

 

Anionsmg/l
Carbonate0
Bicarbonate286,70
Chlorure69,23
Sulfate38,50
Nitrite0
Nitrate0,40
Phosphate0
Silice12

 

Oligo-élémentsmg/l
Zinc0,032
Strontium0,450
Bromure< 0,060
Lithium0,017
Fluorure0,210

 

Les bienfaits de l'eau thermale de Saujon

Un eau thermale aux effets sédatifs

Par son chlorure de sodium, l’eau thermale de Saujon en Charente Maritime a une action tonique alors que la présence de calcium et de magnésium lui assure des effets sédatifs particulièrement efficaces dans les manifestations de la spasmophilie, les affections psychosomatiques, et les problèmes de stress et d’anxiété (comme par exemple les Troubles Anxieux Généralisés).

 Préconisation

Comment boire l’eau thermale de Saujon ?

  • 2 verres (10 à 12cl ) par jour conseillés (maximum 3 verres), répartis sur la journée.
  • Boire l’eau thermale à température ambiante, ne pas la mettre au réfrigérateur, ni la faire chauffer, la boire nature.
  • Ne pas la conserver au-delà de 24 heures.
  • Arrêter de la boire en cas de troubles digestifs.

Certification Aquacert

Certification AQUACERT renouvelée pour les Thermes de Saujon !

La certification AQUACERT est une démarche volontaire qui permet de garantir aux
usagers une sécurité sanitaire optimale.
Cette certification permet d’identifier, d’évaluer, d’analyser, de maitriser et de prévenir
les risques liés à la contamination de l’eau thermale en veillant au respect de la
réglementation et d’user de bonnes pratiques thermales par la mise en place d’un
système de management de la sécurité sanitaire pertinent, adéquat et efficace.

Les Thermes de Saujon ont renouvelé cette certification « AQUACERT Thermalisme »

Fermer