Aux Thermes de Saujon, un quart des patients souffre burn-out ou d’épuisement … parce qu’ils n’ont pas su lâcher prise. « C’est un signe très net de la difficulté de la société. On dort une heure et demi de moins en moyenne qu’il y a 40 ans et l’on consomme beaucoup plus de médicaments justement pour arriver à se détendre. C’est très difficile de passer d’un état de « je suis à fond » à un état de « je ne fais rien ».
Une étude a été menée il y a deux ans aux thermes de Saujon, sur des patients admis en état anxiété. « Plus les patients sont dans un état de relâchement total, plus ils vont bien à quatre mois, la corrélation est très nette », souligne le psychiatre.
A chacun maintenant de déterminer le meilleur moyen de se ressourcer : la montagne, la mer, des siestes à la maison … « Il faut retrouver des sensations corporelles parce que nous sommes dans une société très cérébrale, où il y a beaucoup de contrôle, de maîtrise que ce soit dans les transports ou les relations au travail.
Il est essentiel que votre corps libère cette pression que le cerveau intègre en permanence. Mais, il faut préparer son esprit : en visualisant son état de détente à venir.
C’est un élément important! », insiste le docteur Olivier Dubois.
Article de Sonia Ghobri et Catherine Berchadsky sur France Bleu La Rochelle