









































La station thermale de Saujon est le point de départ idéal pour découvrir les mille facettes de la Charente-Maritime. Dans les terres mais à proximité immédiate des plages vous tomberez sous le charme de cette région aux mille facettes : histoire, randonnées, excursions, promenades gourmandes, …En Charente Maritime vous êtes au centre de toutes les envies.
La Charente Maritime est aussi connue pour ces huitres Marennes-Oléron ; à pieds ou à vélo empruntez les chemins de la Seudre pour découvrir les parcs ostréicoles ou encore effectuez une escapade sur le petit port de Meschers avec une dégustation d’huitres pour découvrir un village typique ostréicole et s’évader face au spectacle des marais salants
Le littoral de la Charente-Maritime est époustouflant de diversité, il combine avec talent plages de sable fin, falaises, îles, marais et ports de caractère. La Rochelle, Rochefort ou Royan sont aujourd’hui des escales mythiques qu’il faut avoir visitées au moins une fois dans sa vie. En mer, les îles de Ré, Oléron ou Aix vous laisseront un souvenir incroyable Lors de vos vacances en Charente-Maritime, ne négligez pas également l’intérieur des terres, découvrez le marais poitevin ou le vignoble de Cognac.
La Charente Maritime est le paradis de la baignade. Chaque plage est dotée d’une identité bien spécifique avec des paysages grandioses. Vous aurez le choix entre la plage intimiste (le chaix, le pigeonnier), la plage familiale (Vaux sur mer, Saint Palais) ou la grande côte avec ses vagues tonifiantes. Royan et son front de mer vous permettront d’allier cure thermale psychosomatique et une expérience iodée.
A 40 mn de la station thermale de Saujon : Rochefort et le chantier de l’Hermione frégate dont la construction s’est achevée en 2012 ; une véritable aventure humaine et maritime qui vous passionnera …Un des incontournables en Charente Maritime c’est remonter le temps en visitant la Corderie Royale, joyau de l’architecture militaire (Rochefort également) la corderie sert à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre .
Puis à quelques kilomètres de Rochefort, La Rochelle, ses tours, la vieille ville et l’aquarium, l’un des plus grands d’Europe.
Ou encore Fort Boyard en bordure de l’océan Atlantique une aventure maritime sur ce vaisseau de pierre qui ne vous laissera pas indifférents.
Après une détente au spa Thermal sans partir très loin de Saujon, la campagne environnante est bordée d’églises romanes toutes plus belles les unes que les autres.
Découvrez l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe et partez à la rencontre de ses 1600 mammifères, oiseaux et reptiles évoluant au cœur d’une pinède de 18 hectares. Chaque année, le Zoo de La Palmyre enregistre 200 à 250 naissances.
Profitez tout simplement d’une promenade à travers la foret de la coubre, le long de la Côte Sauvage, traversée par une magnifique piste cyclable et des sentiers de randonnée et d’équitation
La ville de Saintes est une ancienne capitale de la Gaule Aquitaine, ses musées et son patrimoine unique : amphithéâtre, thermes, arc, abbaye aux Dames, …
Le train touristique des Mouettes, entre terre et mer en train vapeur vous partirez pour 21 km de tourisme. Des paysages agricoles an pensant par les marais, puis les vignes vous verrez les différents panoramas de la Charente-Maritime.
Lors d’une cure ou mini-cure, d’un séjour bien-être ou tout simplement d’un séjour vacances vous ne pourrez pas résistez de partir vous évadez sur une ile : Oléron, Ré, Aix, ou Madame …Trois iles bien différentes dans leur style mais chacune dotée d’un charme incroyable.
L’ile d’oléron, l’île lumineuse : L’île est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable avec le Fort Louvois, la citadelle du Château et le Fort Boyard… Plus grande ile française de la cote atlantique te plus sauvage que l’ile de Ré
Le cœur de l’île abrite aussi des trésors de petits villages, des ports de pêche et ostréicoles colorés emblématiques de cette destination. Plus au nord s’érige le célèbre Phare de Chassiron, qui veille sur l’île et guide les marins qui pénètrent dans les pertuis charentais. A pied, à vélo ou à cheval, tous les moyens sont bons pour découvrir l’île d’Oléron sous tous ses angles.
L’île de Ré, île charentaise de l’océan Atlantique au large des côtes aunisiennes et vendéennes est la quatrième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île-en-mer. Séparée du continent par le pertuis Breton et reliée à la Rochelle par un pont de près de 3 kilomètres. La capitale historique de l’île de Ré est Saint-Martin-de-Ré, connue pour sa citadelle Vauban.
Sur cette île miniature où les voitures sont rares, la nature est reine ! Parsemée de roses trémières, de pins maritimes, de cyprès et de fleurs des marais, l’île d’Aix ressemble à un immense jardin.
Amateurs de baignades, de pêche, de sorties en bateau ou de randonnée, l’île d’Aix vous offre un terrain de jeu extraordinaire le temps d’une journée ou de grandes vacances !
Avant de se rendre sur l’île Madame, mieux vaut anticiper un peu son escapade en vérifiant les horaires des marées. En effet, l’île Madame n’est accessible qu’à marée basse ! Une route submersible, appelée la Passe-aux-Bœufs, permet de rejoindre l’île à pied ou en voiture depuis Port-des-Barques.
On vous parle d’un festival qu’on adore