Les affections pouvant être prises en charge dans une cure thermale
- Le motif de la cure doit être en rapport avec une affection ou pathologie correspondant à l’une des douze orientations thérapeutiques traitées en établissement thermal. La réalisation d’une cure a une finalité médicale. Cela n’a donc rien à voir avec de la thalassothérapie ou de la balnéothérapie, qui proposent des prestations préventives relevant davantage du confort.
- Pour être remboursée, une cure thermale doit être prescrite par le médecin traitant, un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonné (psychiatre)
Les formulaires à remplir
- Le médecin doit remplir le formulaire (cerfa n°11139*02) cure thermale, questionnaire de prise en charge certifiant la maladie et précisant l’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie.
- Cet imprimé comporte aussi une déclaration de ressources que vous devez compléter pour être remboursé des frais de transport et d’hébergement et percevoir, le cas échéant, des indemnités journalières.
- Envoyez le tout à votre assurance maladie. L’accord de prise en charge est obligatoire pour que la cure thermale soit prise en charge.
A noter : délai de réponse suivant les caisses
Le financement par la sécurité sociale
- L’Assurance maladie prend en charge une cure par an pour une même pathologie. Son accord n’est valable que pour l’année civile en cours. Mais, s’il est délivré au cours du dernier trimestre, il court jusqu’au premier trimestre de l’année suivante. S’il est délivré en décembre, il sera valable toute l’année civile.
- Vous devez suivre intégralement la cure jusqu’à son terme. Elle comprend 18 jours de soins (soit 6 jours de soins hebdomadaires sur 3 semaines). À défaut, vos frais ne seront pas pris en charge, sauf en cas de force majeure (par exemple, décès d’un membre de votre famille) ou pour des raisons médicales attestées par le médecin thermal.
L’organisation de la cure thermale
- Mettez-vous en relation avec l’établissement thermal dès réception de l’accord de prise en charge de l’Assurance maladie, afin de vous inscrire aux dates qui vous conviennent. Vous pouvez réservez votre cure en ligne ici ou nous contacter
- N’oubliez pas d’apporter tous les volets de votre prise en charge (soins, honoraires médicaux, hébergement, …)
Le remboursement des frais
- Tous les établissements thermaux appliquent le tiers payant sur le forfait soins thermaux, ce qui vous dispense d’avancer les frais de traitement. En savoir plus
- Si vous êtes atteint d’une affection de longue durée ou si vous avez été victime d’un accident du travail, voire d’une maladie professionnelle, tous ces frais sont pris en charge à 100 %. L’accord de prise en charge à 100% faisant foi. En savoir plus